EQUIPE TECHNIQUE
Réalisation : Barbra StreisandProduction : Barwood Films (Barbra Streisand) Producteur exécutif : Larry DeWaay
Co-producteur :Rusty Lemorande
Scénario : Barbra Streisand, Jack Rosenthal
D'après la nouvelle d'Isaac Bashevis Singer "Yentl the Yeshiva boy"
Photographie : David Watkin
Décors : Roy Walker et Leslie Tomkins
Costumes : Judy Moorcroft
Montage : Terry Rawlings
Musique : Michel Legrand / Paroles : Alan et Marilyn BergmanChorégraphie : Gillian Lynne
EQUIPE ARTISTIQUE
Barbra Streisand : Yentl / Anshel
Mandy Patinkin : Avigdor
Amy Irving : Hadass
Nehemiah Person : Reb Mendel « Papa »
HISTOIRE
A la mort de son père, Yentl, jeune juive polonaise enfreint les règles de la Torah en se travestissant en homme pour pouvoir étudier le Talmud. Elle rencontre Avigdor dont elle tombe amoureuse, mais ne peut lui révéler sa véritable identité…
AUTOUR DU FILM
« YENTL est une histoire d’amour.
Celle d’une jeune fille pour son père, mais aussi celle d’un être curieux de tout, de tous, et bientôt celle d’une femme pour un homme. »
BARBRA STREISAND
RIEN N’EST IMPOSSIBLE :
En 1983, après quatorze ans de batailles, Barbra Streisand porte à l’écran YENTL.
Avec ce premier long métrage elle devient aussi la première femme à produire, écrire et jouer dans son propre film, comme Chalres Chaplin et
Warren Beatty avaient pu
le faire avant elle, à Hollywood. En 1962 Isaac Bashevis Singer, écrivain yiddish et futur prix Nobel de littérature, publie un recueil de nouvelles dont Yentl the yeshiva boy. L’histoire d’une jeune juive qui, après
la mort de son père, bien que cela soit interdit aux femmes, part dans une école religieuse pour étudier les textes sacrés. D’origine juive, star de la chanson et du cinéma, si Barbra Streisand achète les droits de ce livre c’est pour écrire, produire et surtout
en réaliser l’adaptation. Hollywood lui tournant le dos, Yentl devient un nouveau défi pour celle qui en musique a
su imposer un total contrôle artistique à sa maison de disques, mais aussi pour celle qui n’a jamais connu son père, (il est mort quand elle était encore bébé) l’occasion de s’en inventer un au cinéma.
Même si elle est plus âgée
que son personnage elle accepte d’incarner Yentl et après avoir enregistré la bande originale avec son ami Michel Legrand, finit par décrocher
le feu vert de la United Artists. Les repérages s’orientent
vers l’Europe du roman et, avec son chef opérateur
David Watkin (Oscar pour
Les chariots de feu), Barbra Streisand part déguisée en homme à travers Prague. Elle engage ses partenaires : Amy Irving (Carrie etFurie de Brian De Palma) et Mandy Patinkin (Daniel de Sidney Lumet) et le tournage peut débuter en avril 1982 pour vingt-six semaines entre les studios de Londres et les extérieurs en Tchécoslovaquie.
Alors que la rumeur de
Los Angeles prédisait le
pire, la première de Yentl fait pleurer et applaudir le tout Hollywood. Mégalomane
et perfectionniste, Barbra Streisand a mis tout le monde d’accord, sauf l’auteur de
la nouvelle qui, entre la remise des Golden Globes et celle des Oscars donna une interview pour dénigrer le film (n’acceptant pas qu’on insère des chansons dans son œuvre, ni la nouvelle fin, et ajoutant qu’il avait proposé à Barbra Streisand un scénario dont elle n’avait pas voulu).
Avec cinquante millions de dollars de recettes aux Etats-Unis comme à l’étranger, Yentl est un succès. La bande originale se vend à plus de trois millions d’exemplaires, mais nommé cinq fois à l’Oscar (meilleurs décors, meilleure chanson et meilleur second rôle féminin pour Amy Irving) seule la musique est récompensée. L’Academy boude l’actrice, réalisatrice et productrice : Barbra Streisand.